Cuisine Douillet

Joël Douillet, artisan cuisiniste à Le Grand Lemps.

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 20 min

            Cuisson : 40 min

Ingrédients :

1.2 kg d’écrevisses

50 cl de bisque d’écrevisse

250 g de riz arborio (riz rond pour risotto)

50 g de pecorino râpé

1 petite grappe de raisin noir

1 petit oignon doux

1 petit bouquet de persil

50 g de roquette

2 carottes

1 courgette

7 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel, poivre

Préparation :

Porter à ébulition 5 litres d’eau dans une marmitte, plonger les écrevisses, compter 30 secondes à partir de la reprise de l’ébullition et égoutter aussitôt sans rafraîchir.

Décortiquer les écrevisses et retirer l’intestin après cuisson : saisir les bout de la queue entre les doigts, la faire tourner sur elle-même puis tirer, l’intestin vient avec la queue. Garder huit têtes et huit pinces d’écrevises pour la cuisson du risotto.

Couper les carottes et la courgettes en petits dés. Hacher l’oignon finement. Hacher grossièrement la roquette, et finement le persil.

Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte sur feu moyen, ajouter l’oignon, les carottes, huit têtes et huit pinces d’écrevisses.

Bien remuer sans coloration pendant 2 min, verser le riz, baisser le feu et remuer à nouveau pour bien imprégner le riz de tous les parfums.

Verser une louche de bisque d’écreveisses, et mélanger constamment à la cuillère en bois, afin que le risotto n’attache pas au fond. Au fur et à mesure que le riz se gonfle grâce au liquide ajouter louche après louche la totalité de la bisque en remuant en permanence.

Si le liquide n’était pas suffisant pour conserver cet aspect crémeux, ajouter un petit verre d’eau. Compter environ 30 min pour cette étape.

Hors du feu, ajouter les dés de courgetttes, les queues d’écrevisses décortiqués, la roquette et le persil hachés, le pecorino, assaisonner de sel et de poivre et bien mélanger.

Terminer par 3 cuillères à soupe d’uile d’olive et parsemer de grains de raison hydratée, ne pas hésiter à verser quelques cuillères à soupe d’eau chaude en toute fin de préparation.

Régalez- vous !

Recette proposé par Yvan Cadiou et notre partenaire

Plus d’information sur ce cuisinier créateur sur son site internet :

www.yvancadiou.com

ou en regardant cette vidéo

Déposer un commentaire

Vous pouvez utiliser les balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Joël Douillet, Artisan Cuisiniste