Cuisine Douillet

Joël Douillet, artisan cuisiniste à Le Grand Lemps.

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 20 min

        Cuisson : 1h30

Ingrédients :

1 poulet bio de 1 kg 300 maximum

300 gr de pain au levain

3 jaunes d’oeufs

5 tomates confites

12 olives noires

30 g de pignons de pin

1 cuillère à café de thym sec

2 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil frais

2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Queles branches de thym frais

Sel et poivre

Pour la finition :

1 jaune d’oeuf

25 gr de poudre d’amandes

Préparation :

Placer le pain en morceaux dans un bol. Couvrir avec 10 cl d’eau et malaxer pour que l’eau ramolisse le pain, laisser reposer 10 min.

Dorer les pignons dans une poêle chaude. Eplucher et hacher l’ail finement. hacher le persil, la tomate confite et les olives préalablement dénoyautées.

Presser le pain pour extraire l’excédent d’eau puis malaxer afin d’obtenir une pâte et ajouter les jaunes d’oeufs, mélanger.

Ajouter tous les ingrédients hachés dans la pâte de pain ainsi que le thym sec et les pignons dorés puis assaisonner de sel et poivre, bien malaxer le tout.

Placer le poulet sur une plaque ou un plat de cuisson prêt à être couvert de pâte. A l’aide de vos mains, étaler la pâte sur toute la surface du poulet. Pour cette opération, veiller à vous mouiller les mains car cette pâte à la particularité de coller fortement. Lorsque la pâte recouvre toute la surface du poulet, préparer un jaune d’oeuf dans un petit bol avec 2 cuillère à café d’eau et badigeonner au pinceau la surface de la pâte. Ensuite, saupoudrer de poudre d’amande.

Placer la plaque ou le plat dans le four et faire cuire 1h30 à une température de 170°.

A la sortie du four, laisser reposer 10 min puis présenter le poulet en croûte dans son plat de cuisson accompagné d’une salade et, par exemple, d’un tian de courge.

Ce tian de courge est facile à préparer : placer des tranches fines de courge épluchée dans un plat creux, parsemer de l’ail écrasé et de persil haché. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un verre de vin blanc. Saupoudre de chapelure et faire cuire 30 à 40 min au four à 150°. Arroser d’huile d’olive et de jus de citron avant de servir.

Régalez- vous !

Recette proposé par Yvan Cadiou et notre partenaire

Plus d’information sur ce cuisinier créateur sur son site internet :

www.yvancadiou.com

ou en regardant cette vidéo

2 Commentaires dans “Poulet rôti en croûte de pain”

  1. I don’t even know the way I ended up right here, however I assumed this put up was good.
    I don’t realize who you are but definitely you are going to a well-known blogger if you happen to
    aren’t already. Cheers!

Déposer un commentaire

Vous pouvez utiliser les balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Joël Douillet, Artisan Cuisiniste