Cuisine Douillet

Joël Douillet, artisan cuisiniste à Le Grand Lemps.

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 10 min

            Cuisson : 20 min

                       Congélateur : 2 heures

Ingrédients :

300 g d’abricots secs

1/2 citron

40 cl d’eau

1 tige de citronelle

2 cuillère à soupe de miel d’acacias

1/2 gousse de vanille

Préparation :

Mettre les abricots secs dans une cocotte. Ajouter l’eau, le miel, le jus du demi-citron, la tige de citronelle coupée en deux et la demi-gousse de vanille.

Cuire sur feu doux à couvert pendant 20 min, à partir du frémissement. pUis laisser refroidir à couvert pour que les abricots gonflent.

Lorsque les abricots sont à température ambiante, les verser avec le jus sans la gousse de vanille et la tige de citronelle sur une petite plaque. Placer au congélateur pour 2 heures.

Présentation :

Mettre des tasses ou petits récipients au congélateur pour les glacer assez longtemps avant de servir les sorbets, afin de maintenir la préparation à la texture idéale pour les convives.

Au moment de servir, sortir les abricots du congélateur, prélever un abricot par convive à conserver au congélateur pour la finition. Laisser le reste de la préparation à température ambiance quelques minutes et mixer abricots et jus jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse tout en restant assez ferme.

Servir le sorbet dans les tasses réservées au congélateur à cet effet.

Verser le sorbet à la cuillère dans les tasses en donnant un effet de glace à l’italienne, puis placer un abricot congelé sur chaque préparation. Servir accompagné de biscuits ou de sablés.

Régalez- vous !

Recette proposé par Yvan Cadiou et notre partenaire

Plus d’information sur ce cuisinier créateur sur son site internet :

www.yvancadiou.com

ou en regardant cette vidéo

Déposer un commentaire

Vous pouvez utiliser les balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Joël Douillet, Artisan Cuisiniste