Cuisine Douillet

Joël Douillet, artisan cuisiniste à Le Grand Lemps.

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 30 min

            Cuisson : 15 min

Ingrédients :

15 gros champignons de Paris

1 oignons blanc

1 gousse d’ail

2 cs de tapenade d’olive noire

50 g, de pain frais

1/2 citron

2 cs de persil haché

2 cs de chapelure

2 cs de poudre de noisettes

1 noix de beurre demi-sel

sel, poivre

pour la petite compote :

1 oignon doux

2 petites carottes

1/2 petit poivron rouge

2 cs d’huile d’olive

1 généreuse pincée de curcuma

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Préparation de la compote :

Râper les carottes et les hacher finement. Hacher l’oignon et le poivron finement. Verser l’huile d’olive dans une petite cocotte sur feu moyen, ajouter l’oignon et les carottes hachées, la pointe de curcuma, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 10 min à l’étuvée à feu très doux en remuant. Ajouter les poivrons et faire cuire encore 10 min sur le même principe. Puis hors du feu, rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.

Préparation des champignons :

Placer le pain coupé en gros morceaux dans un bol avec 2 cs d’eau. Former une pâte en malaxant. Hacher finement l’oignon et l’ail préalablement écrasé.

Ôter le pied de chaque champignon, les conserver. Eplucher les têtes des champignons. A l’aide d’une petite cuillère, creuser l’intérieur de la tête des champignons et réserver cette chair avec les pieds. Saler et poivrer l’intérieur des champignons. Réserver. Hacher les pieds et la chair des champignons. Verser le jus d’un demi-citron.

Placer une cocotte sur feu moyen, ajouter 3cs d’huile d’olive, ajouter l’oignon, l’ail et le hachis de champignons, faire revenir 3 à 4 min. Ajouter le persil haché, remuer 2 min. Hors du feu, ajouter la pâte de pain, la tapenade et rectifier l’assaisonnement.

Garnir les têtes de champignons, saupoudrer du mélange de chapelure et de poudre de noisettes et déposer une noisette de beurre sur chaque champignon. Placer dans un plat creux au four pendant 15 min, les champignons sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés.

Pour un plat complet, compter deux champignons par personne et compléter la farce en toute fin de préparation avec 50 gr de jambon cru haché.

Régalez- vous !

Recette proposé par Yvan Cadiou et notre partenaire

Plus d’information sur ce cuisinier créateur sur son site internet :

www.yvancadiou.com

ou en regardant cette vidéo

Déposer un commentaire

Vous pouvez utiliser les balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Joël Douillet, Artisan Cuisiniste